L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux répartis en trois cycles : le cycle d'adaptation (classe de sixième), le cycle central (classes de cinquième et de quatrième) et le cycle d'orientation (classe de troisième).
Le cycle d'adaptation (classe de sixième)
Il a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire. L'accueil et l'intégration des élèves de sixième sont renforcés.
À partir des évaluations de CM2 transmises par les écoles, des bilans pédagogiques individualisés sont réalisés. Ils permettent la mise en place de groupes constitués selon les besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).
Enseignements obligatoires | Nombre d'heures hebdomadaires |
---|---|
Français |
4 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés) |
Mathématiques |
4 h |
Langue vivante étrangère |
4 h |
Histoire-géographie-éducation civique |
3 h |
Sciences et techniques : |
|
Enseignements artistiques : |
|
Éducation physique et sportive |
4 h |
Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel : 2 h hebdomadaires par classe |
|
Heures de vie de classe : 10 h annuelles par classe |
Le cycle central (classes de cinquième et de quatrième)
Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire ; des parcours pédagogiques diversifiés peuvent y être organisés.
En cinquième, les élèves peuvent débuter l'apprentissage du latin et, en quatrième, tous les élèves commencent une deuxième langue vivante étrangère ou régionale.
Dans le cadre des enseignements obligatoires, les établissements disposent de 2 heures hebdomadaires pour l'organisation des itinéraires de découverte, impliquant au moins deux disciplines. Ils sont mis en place pour tous les élèves en classes de cinquième et de quatrième.
À partir de la cinquième, le parcours de découverte des métiers et des formations prépare et accompagne l'orientation de chaque élève. Il lui fait découvrir les métiers et les formations qui y amènent.
En plus des enseignements obligatoires, chaque élève peut suivre un ou deux enseignements facultatifs.
Des dispositifs en alternance entre le collège et l'entreprise ou le lycée professionnel peuvent offrir, aux élèves de plus de 14 ans, la possibilité d'intégrer dans leur formation une découverte des métiers et des activités en relation avec les milieux professionnels.
L'horaire hebdomadaire par élève est fixé, pour les enseignements obligatoires, à 25h30 en classe de cinquième et à 28h30 en classe de quatrième.
Matières | Nombre d'heures hebdomadaires (enseignements communs) |
Nombre d'heures hebdomadaires possible avec les itinéraires de découverte (1) |
---|---|---|
Enseignements obligatoires |
||
Français |
4 h |
5 h |
Mathématiques |
3 h 30 |
4 h 30 |
Première langue vivante étrangère |
3 h |
4 h |
Histoire-géographie-éducation civique |
3 h |
4 h |
Sciences et techniques : |
|
|
Enseignements artistiques : |
|
|
Éducation physique et sportive |
3 h |
4 h |
Horaire non affecté |
0 h 30 |
|
Enseignements facultatifs |
||
Latin |
2 h |
|
Heures de vie de classe : 10 h annuelles par classe |
Matières | Nombre d'heures hebdomadaires (enseignements communs) |
Nombre d'heures hebdomadaires possible avec les itinéraires de découverte (1) |
---|---|---|
Enseignements obligatoires |
||
Français |
4 h |
5 h |
Mathématiques |
3 h 30 |
4 h 30 |
Première langue vivante étrangère |
3 h |
4 h |
Deuxième langue vivante (étrangère ou régionale) |
3 h |
|
Histoire-géographie-éducation civique |
3 h |
4 h |
Sciences et techniques : |
|
|
Enseignements artistiques : |
|
|
Éducation physique et sportive |
3 h |
4 h |
Horaire non affecté |
|
|
Enseignements facultatifs |
||
Latin |
3 h |
|
Langue régionale |
3 h |
|
Heures de vie de classe : 10 h annuelles par classe |
Le cycle d'orientation (classe de troisième)
Le cycle d'orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.
Depuis la rentrée 2005 une seule classe de troisième se substitue aux diverses classes de troisième précédentes (troisième technologique, troisième préparatoire à la voie professionnelle, troisième d'insertion).
À la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec) s'ajoute une option de 3 heures de découverte professionnelle ou un module de 6 heures de découverte professionnelle.
Depuis la rentrée 2005, tous les élèves de troisième accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel d'une semaine maximum Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel.
Matières | Horaire hebdomadaire |
---|---|
Enseignements obligatoires |
|
Français |
4 h 30 |
Mathématiques |
4 h |
Langue vivante étrangère |
3 h |
Histoire-géographie-éducation civique |
3 h 30 |
Sciences de la vie et de la Terre |
1 h 30 |
Physique-chimie |
2 h |
Technologie |
2 h |
Enseignements artistiques : |
|
Éducation physique et sportive |
3 h |
Langue vivante 2 (étrangère ou régionale) |
3 h |
Enseignements facultatifs |
|
Découverte professionnelle |
3 h ou 6 h (1) |
Heures de vie de classe |
10 heures annuelles |
(1) Le module Découverte professionnelle peut être porté à 6 heures. Dans ce cas, les élèves ne suivent pas l'enseignement obligatoire de LV2.
(2) Langue vivante régionale ou étrangère :
- LV2 régionale pour les élèves ayant choisi une LV2 langue étrangère au titre des enseignements obligatoires ;
- LV2 étrangère pour les élèves ayant choisi une LV2 langue régionale au titre des enseignements obligatoires.
(3) Dans la mesure des possibilités des collèges (capacité d'accueil et organisation des emplois du temps), certains élèves peuvent suivre à la fois un enseignement de latin et de grec.