Le Service Vie Scolaire

Horaires du service Vie Scolaire :

lundi                     8h30   17h45

mardi                    7h30    17h45

mercredi               7h30    13h00

jeudi                      7h30    17h45

vendredi                 7h30     17h30

Personnels qui composent le service :

Un Conseiller Principal d'Education  :  Mme SCANZI Véronique

Quatre Assistants d'Education           :  Mme ANDRIEU Hélen

Mme ROUX Morgane

Mme MUNOZ Elodie

M. COUVE Anthony

Rôle du Conseiller Principal d'Education :

Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

- le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement
- la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
- l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement.

Mme Scanzi est présente toute la semaine, vous pouvez la joindre par téléphone sur sa ligne directe au 0466697662 ou demander un rendez-vous pour entretien si vous souhaitez.

Rôle des assitants d'Education :

La tâche première des assistants d'éducation consiste en la surveillance et l'encadrement des élèves durant le temps scolaire : études et permanences, internat, réfectoire, surveillance des locaux, récréations, accès et portails.

Ils sont les garants de la sécurité ainsi que du respect des droits et de la personne de chaque élève.

Ils travaillent en équipe et participent, auprès du CPE, au contrôle d'assiduité (appel quotidien, tenue du registre des absences et des retards, ...) et de discipline (surveillance des retenues) des élèves de l'établissement.

Ils sont en cela le bras droit du conseiller principal d'éducation (CPE), l'informant du comportement des élèves, des éventuels problèmes décelés, et prononçant des punitions.

Ils assument un rôle pédagogique auprès des enfants dans le cadre de l'accompagnement éducatif, du soutien scolaire, de l'aide aux devoirs, de l'aide à l'utilisation des nouvelles technologies, de l'animation sportive et culturelle, de l'encadrement de voyages et sorties scolaire.

De plus, au contact des élèves durant les périodes de récréation et de repas, ils répondent à nombres d'interrogations adolescentes, peuvent jouer un rôle préventif important et assistent les élèves lors de tracas divers (soins légers, écoute, cartable perdu, règlement de querelle/bagarre...).

Ils assurent un service d'accueil dans le service pour les élèves, leurs familles et les différents personnels.