Fonctionnement du service vie scolaire à l'attention des élèves et de leur familles

Note de rentrée à l'attention des élèves et de leurs familles

Travail des élèves :

Chaque élève a obligation d’effectuer le travail scolaire demandé : exercices écrits et apprentissage des leçons. Nous rappelons qu’il est indispensable de noter le travail à effectuer sur vos cahiers de texte (ou agendas).

En collaboration, avec les personnels enseignants, nous demandons aux familles de veiller à ce que ces obligations soient respectées. Vous aurez accès au cahier de texte en ligne ainsi qu’aux notes des élèves via l’ENT, les codes d’accès seront distribués rapidement aux élèves.

Carnet de correspondance :

L’élève doit toujours avoir son carnet de correspondance en classe.

Ce carnet est un outil de communication entre les adultes de l’établissement et les familles. Aucun graffiti ne doit être effectué.

Le règlement intérieur de l’établissement doit être lu et signé par chaque élève et ses parents. Les parents viseront également l’autorisation de sortie de leur enfant au verso de la dernière page du carnet de correspondance.

Nous demandons aux parents de le consulter régulièrement afin de viser chaque information.

Contrôle des absences :

L’obligation d’assiduité est définie par l’article 10 de la Loi d’Orientation sur l’éducation. Cette obligation concerne l’ensemble des élèves inscrits dans l’établissement. Toute absence doit être signalée le jour même par téléphone au CPE et justifiée par écrit (cf. carnet de correspondance) à la Vie Scolaire dès le retour de l’élève. Les élèves en retard doivent se présenter à la Vie Scolaire, tout retard important devra être signalé et justifié (cf. carnet de correspondance) par les parents.

Sortie des élèves et cahier de décharge :

Tous les élèves empruntant le ramassage scolaire ne peuvent bénéficier d'autorisation de sortie.

Cahier de décharge : pour les élèves non autorisés à sortir, les parents ou le responsable désigné, doivent obligatoirement signer le cahier de décharge à la vie scolaire.

Pour les élèves non transportés : 3 régimes de sortie possible

NA : Non autorisé l’élève doit être présent dès la 1ère heure de cours jusqu’à 17h30

A : Autorisé à entrer plus tard ou sortir plus tôt dans le cadre de l’emploi du temps.

A+ : idem avec possibilité d’entrer plus tard ou sortir plus tôt en cas d’absence de professeur.

Cantine :

Pour toute demande d’absence à la demi-pension, les parents doivent remplir le mot prévu à cet effet dans le carnet de correspondance et l’élève doit prévenir la vie scolaire dès 8h.

Pour les élèves externes : s’ils mangent exceptionnellement, ils doivent se signaler à la vie scolaire au plus tard à 10h.

Situation familiale :

- Changement de situation familiale : tout changement pouvant intervenir dans leur situation familiale en cours d’année doit être signalé au CPE.

- Parents séparés : il est important de nous informer des adresses des deux parents afin que nous puissions envoyer les bulletins scolaires aux deux parents conformément à la Loi.

Élèves en difficultés et suivi des élèves :

Il est très important de nous informer en cas de problème particulier vécu par un élève dans l’établissement ou en dehors de celui-ci. Afin de mieux accompagner l’élève, le CPE centralisera l’information concernant les élèves : Absence momentanée des parents au domicile, décès d’un proche, séparation des parents, garde alternée….

S’il rencontre des difficultés particulières d’adaptation, face au travail scolaire ou avec ses camarades, qui semble le perturber, il est indispensable d’établir un dialogue, de nous en informer.

Circulation des élèves :

- Accès à l’intérieur de l’établissement : pour les élèves transportés, il s’effectue uniquement du côté du parking du Pontet.

- Pendant les récréations, les élèves doivent se rendre dans la cour. Aucun élève ne doit se trouver dans les étages. L’accès aux salles de cours ne se fera qu’en présence du professeur qui viendra les chercher dans la cour, rangés devant leur numéro de salle.

Lors des interclasses, les élèves se déplaceront en autonomie sans cri, ni bousculade.

Casiers des élèves :

Tous les élèves ont à leur disposition un casier afin de déposer leurs affaires.

Les cartables être rangés dans ces casiers et ne pas traîner dans les locaux.

Chacun doit se munir d’un cadenas à clé et fournir dès la rentrée le double de la clé à la vie scolaire afin que nous puissions aider l’élève s’il a perdu sa clé. En cas de perte de la clé et si le double n’a pas été donné au bureau de la Vie Scolaire, nous nous réservons le droit de forcer l’ouverture du casier.

Assurance scolaire : L’assurance scolaire des enfants est obligatoire : une attestation devra être fournie à la Vie Scolaire dans les meilleurs délais.

Accidents dans l’établissement scolaire : Il est demandé d’informer systématiquement l’infirmière scolaire pour les premiers secours et la CPE.

Passage à l’infirmerie :

En cas de besoin et si possible, il est demandé aux élèves de se rendre à l’infirmerie, de préférence lors des récréations toujours muni du carnet de correspondance. L’infirmière remplira le carnet de correspondance : heure d’arrivée, heure de départ. Ainsi, les familles pourront être informées de chaque passage à l’infirmerie.

EPS :

Les élèves doivent obligatoirement avoir leur tenue pour le cours d’EPS. Les dispenses de courtes durées (une séance) seront accordées, au vu d’une demande écrite des parents, par le professeur d’EPS (la tenue reste obligatoire). Dans tous les cas, l’élève devra être présent au collège et l’enseignant d’EPS décidera s’il est habilité à rester en cours ou à se rendre en étude. Pour les dispenses supérieures à un mois, une autorisation de sortie exceptionnelle peut être accordée par la CPE.

Respect d’autrui et dégradation :

Les adultes comme les élèves ont droit au respect, toute violence verbale ou physique ne peut être tolérée. Les bâtiments et mobiliers sont l’objet de soins constants apporté par le personnel de service. Chacun doit avoir à cœur de maintenir l’établissement en bon état.Toute dégradation volontaire entraînera une demande de réparation financière.

Véronique SCANZI

Conseillère Principale d’Éducation