UPE2A et FLS....

~Apprendre le français au  M. Dupeyron grâce Noël en Albanie et Georgie

Le collège Marthe Dupeyron de Langogne dispose d'une UPEA itinérante. ( Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant)
Ce dispositif accueille quelques heures par semaine. les élèves arrivants en France et ne parlant pas la langue
Un professeur des écoles intervient sur différents établissements pour enseigner le français comme langue seconde. Cette intervention s'ajoute à un enseignement  effectué deux heures par semaine par un professeur du collège.
Ces professeurs travaillent avec des petits groupes d'élèves, en collaboration avec l'équipe enseignante de la classe. L'accent est mis sur l'acquisition des compétences du langage oral et écrit  : savoir s'exprimer, développer son vocabulaire …. En fin d'année ils passeront les épreuves du Diplôme d'Etudes en Langue Française, premier diplôme de leur scolarité en France.

En décembre les enseignants ont  demandé aux élèves de l'UPE2A comment se passaient les fêtes dans leurs pays d'origine.  Ils ont alors réalisé des exposés sur les fêtes en Albanie et en Georgie.
Des différences sont observables d'un pays à l'autre mais aussi d'une région à l'autre dans un même pays, mais semblent plutôt ressemblantes aux coutumes françaises.
Les fêtes se passent essentiellement en famille, autour de bons repas. A la surprises des élèves, les spécialités culinaires sont souvent communes aux deux pays.
Cependant en Georgie, Noël a longtemps été interdit. Pour certaines familles, la fête du Nouvel An remplace encore Noël.
Ces exposés ont facilité les échanges avec les autres élèves du collège et ont permis aux élèves de l'UPE2A de partager un peu de leurs cultures.