Un voyage en Ardèche

Les mardi 2 juin et mercredi 3 juin, tous les élèves de 6° du collège sont partis vers  les Gorges de l’Ardèche pour un voyage scolaire !

Objectif : être tous ensemble, et finir cette belle année comme elle a débuté, avec la journée d’intégration ; c’est pour cela que nous avons commencé par une randonnée dans les Gorges, vers un bivouac appelé bivouac de Gaud où les canoës peuvent accoster ; nous y avons déjeuné dans l’herbe à l’ombre des arbres,  puis sur les bords de l’Ardèche, nous avons fait une mémorable bataille d’eau ! Avec 47 enfants et les 4 accompagnateurs, nous vous laissons imaginer l’étendue de la bataille ! Nous sommes remontés sous un soleil de plomb et nous sommes partis visiter la Caverne du pont d’Arc, réplique de la grotte Chauvet qui a ouvert ses portes en avril, puis nous sommes allés au musée de l’Aurignacien , ce qui nous a permis de voir les animaux qui vivaient à l’époque (-36 000 ans) où les fresques de la grotte Chauvet ont été réalisées, comme le Mammouth laineux ou le Mégacéros (énorme cerf).Ensuite, nous avons repris le bus pour aller nous plonger sous terre pour de vrai avec la fabuleuse visite de la grotte de la Madeleine. Jérémy, notre guide, nous a même présenté une chauve-souris !

 Enfin, après routes ces péripéties, nous avons rejoint notre camping à Saint Remèze…Un camping ? Oui ! …car, ce soir, nous dormons sous les tentes !! Il faut installer les tentes, planter les sardines (dans le bon sens, sans se taper sur les doigts avec le maillet), dérouler tapis de sol et duvet, organiser le rangement des valises. Pour ceux qui ne veulent absolument pas essayer une nuit sous la toile, il y a des bungalows luxueux, de vraies maisons de princesse.Nous mangeons tous ensemble, sur des tables comme au restaurant, à côté de la piscine…Un petit air de vacances, un petit coin de paradis…

 

Le soir, comme il est déjà tard, après l’organisation des douches aux sanitaires du camping, nous nous retrouvons tranquillement pour faire notre carnet de voyage et discuter de notre journée, et puis nous rejoignons nos « lits ». Nos accompagnateurs dorment tous les trois en tente : Mme Gros avec les bungalows du bas, M. Simonet avec les tentes des garçons en haut, et Mme Roux avec les tentes des filles. Nous sommes bien fatigués mais c’est la pleine lune et on y voit comme en plein jour, alors pour s’endormir, c’est long !...

Et puis le jour se lève à 5 heures, alors nous voilà vite réveillés ! Nous prenons notre petit déjeuner au restaurant du camping, il fait chaud déjà ; on se croirait en été ! Aujourd’hui, mercredi 3 juin, nous allons sur le site gallo-romain d’Alba-la-Romaine ; le matin, nous faisons des fouilles archéologiques avec de vrais instruments d’archéologues, puis nous classons nos objets et réfléchissons à ce que nous avons trouvé : un dé, des clous, du charbon, des morceaux de poterie (lampes à huile, vase…), chacun en choisit un et doit le dessiner sur du papier millimétré, comme un pro. L’après-midi, nous visitons tout le site, jusqu’au théâtre, et le musée.Et c’est déjà l’heure de rentrer à Langogne !

 

Promis, le prochain voyage scolaire sera plus long et il y aura plus de batailles d’eau ! Nous formons une belle équipe et, comme dirait l’un de nous « c’est vraiment chouette d’être collégien ! ».