Rencontre avec l'Association du Souvenir français

~~Mardi 30 janvier, l’association du Souvenir français venait rencontrée les collégiens de 3ème au collège public Marthe Dupeyron de Langogne.
Cette association, l’une des plus anciennes de France (1887) veille à conserver le souvenir des soldats morts pour la France. C’est pourquoi  ses adhérents participent à l’entretien des tombes, leur rénovation et leur fleurissement. Plus de 130 000 sont ainsi entretenues chaque année. Ils sont présents aux nombreuses commémorations. Enfin ils veillent à transmettre la mémoire de ces anciens soldats aux plus jeunes.
Et c’est pourquoi M. Aubazac, M. Audiger et Mme Ceyte, représentants du Souvenir français à Langogne, étaient présents au collège pour rencontrer les élèves. « Les témoignages nous ont plu parce qu’ils ont vécu la guerre ». Les témoins ont livré alors plusieurs anecdotes de la guerre d’Algérie. « C’était vivant et intéressant ».
L’association a ensuite remis un chèque permettant de financer la sortie des élèves au musée Mémorial des Justes du plateau du Vivarais-Lignon, situé au Chambon sur Lignon. Un grand merci à cette association pour son soutien et sa façon si sincère de témoigner devant les jeunes.