Les élèves de cinquième luttent contre le gaspillage alimentaire

Les élèves de 5ème du collège Marthe Dupeyron luttent contre le gaspillage alimentaire !

Le collège, accompagné du Conseil Général de la Lozère et du Programme Local de Prévention des Déchets, travail depuis la rentrée 2014 pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Après une semaine de pesée des déchets de cantine, au mois de décembre, diverses actions ont été mises en place dans l’établissement. Les deux classes de 5ème ont créé des affiches afin de travailler sur les différents aspects du gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire en chiffre : 400€ est le coût du gaspillage alimentaire pour un foyer de 4 personnes/an.

Le gaspillage au collège : il revient à 2251,56 kg/an.

La face cachée du gaspillage alimentaire : un aliment parcourt en moyenne plus de 2500km avant d’arriver dans notre assiette.

Pour éviter de gaspiller : donner aux animaux, accommoder les restes, faire des smoothies, bien ranger son frigo,…

Santé & Nutrition : avec la santé, il ne faut pas rigoler : manger équilibré et pratiquer un sport.

Un mini concours d’affiches a été organisé dont le jury a été composé du principal, M. Martin, et du personnel de l’établissement. Pour remercier les élèves de leur investissement et dans le cadre de l’opération « Futée ma gourde » qui promeut l’eau du robinet, le Programme Local de Prévention des Déchets leur a offert 50 gourdes.