Séjour dans les châteaux de la Loire

Une petite synthèse mais pas encore une conclusion du séjour aux châteaux de la Loire

Langogne était encore plongée dans la nuit profonde lorsque nous nous sommes retrouvés devant le collège pour le fameux départ aux châteaux... Malgré l'heure matinale, il n'y avait que des sourires sur le parking et de la bonne humeur.

Le trajet fut long... 7 heures, mais les heures de route valaient la peine! A midi, nous sommes arrivés à Langeais. Un bref pique­nique et en avant pour la visite du château médiéval et l'atelier donjon.

C'est seulement après cette après-­midi bien chargée que nous avons gagné le centre d'hébergement à Blois, tous très fatigués! Après un acceuil très convivial de l'équipe, les élèves ont découvert leur chambre. Ce fut un grand moment : quelle joie pour eux d'avoir douche et toilette dans la chambre!

Le service de restauration a toute la semaine été très bien... Surtout le premier soir puisqu'il y avait des frites! Les « madame, c'est trop bon! » m'ont fait sourire...

Mercredi, nous avons passé la journée au château royal de Blois. Un très bon guide nous a accompagné toute la journée nous faisant découvrir les différentes salles du château et leur histoire. L'après midi, les élèves ont participé à l'atelier criminologie. Sur le principe du Cluedo, ils devaient découvrir qui, avec quelle arme et dans quelle pièce le duc de Guise avait été assassiné. Ensuite, nous sommes retournés sur les lieux de crime. En fin d'après midi, les élèves ont fait un peu de shopping dans la rue de commerce de Blois puis nous sommes rentrés au centre.

Jeudi, nous avons franchi les portes du grand château de Chambord, qui a marqué beaucoup d'élèves par sa grandeur et son architecture imposante. L'atelier « à la table du roi » leur a permis de découvrir comment un banquet s'organisait et les manières qu'il était nécessaire de suivre. Quel bonheur d'avoir pu déjeuner sur la pelouse du château, au soleil et de regarder les élèves, autonomes, s'amuser au jeu de la bouteille! De retour au centre, nous réalisons qu'il est déjà la veille du retour... Quel dommage, nous serions bien restés un peu plus!

Le vendredi matin, réveil de bonne heure pour préparer les sacs, déjeuner et partir visiter le manoir du Clos Lucé de Léonard de Vinci. Les maquettes, petites et dans le parc grandeur nature, permettent de se rendre compte de l'étendue des talents de ce génie. Pour terminer, le magnifique château de Chenonceau avec la grande salle des dames, la chambre de la veuve noire, ses grandes cuisines, son labyrinthe et ses jardins classiques ont fini de nous éblouir.

Pour conclure ce voyage, une exposition sera présentée au collège à partir du jeudi 22 mai 2014 pour la journée de la culture.

Merci aux accompagnateurs, mais un grand merci aux élèves qui, par leur intérêt et bonne humeur ont rendu le séjour inoubliable!

Mme Pascal