Règlement de l'internat

Règlement de L’INTERNAT

au collège Marthe DUPEYRON

17 h 25 – 17h 50          Récréation, il est conseillé à tous les élèves de prendre l’air (préau, cour)

Interdiction formelle d’être en salle d’étude (sauf si vous souhaitez travailler).

17 h 50 – 18h 00         Préparer ses affaires pour l’étude du soir (tout le matériel nécessaire)

18 h 00 – 19 h 00       Etude : travail individuel et silencieux.

Nous exigeons que les devoirs soient faits et les leçons apprises (obligation pour chaque élève).

Le surveillant se tient à la disposition des élèves pour les aider (à comprendre et à réciter).

Le surveillant donne l’autorisation de travailler en groupe si nécessaire.

Repas du soir : les élèves se rassemblent avec le surveillant devant le self avant d’aller manger à 19h00 (sonnerie)

19 h 00 – 19 h 30    Réfectoire, repas du soir. Il est demandé aux élèves d’être calme.

Le respect d’autrui est indispensable. Il est obligatoire de prendre le temps de manger et de laisser les tables propres.

A la fin du repas, retour au calme (minute de silence des internes).

Après le repas, les élèves doivent attendre le surveillant pour monter à l’internat et profiter de ce temps pour bien préparer leurs affaires (et ne rien oublier : chargeur, classeur, cahier….). Les élèves ne sont pas autorisés à monter devant la porte de l’internat sans le surveillant.

Une fois à l’internat, les élèves n’ont pas le droit de redescendre pour aller chercher des affaires oubliées : on ne peut laisser le groupe d’internes sans surveillance.

19 h 30 – 21 h 15   Quartier libre à l’internat

- Travail scolaire dans les chambres

- Possibilité de téléphoner

- Baby foot, télévision, jeux de société …

- Possibilité d’écouter de la musique dans les chambres (veiller à ce que les portes soient fermées afin de ne pas déranger). Le volume doit être modéré (Interdiction de brancher les appareils radio dans les salles de bain)

Les douches doivent être prises avant 21h00.

21 h 15              Retour au calme, chacun regagne sa chambre. L’arrêt de la musique est impératif.

Remettre au maître d’internat : téléphone portable, walkman, MP3, consoles de jeux.

Les appareils électriques doivent être aux normes.

21 h 30               Extinction des feux. Plus aucun bruit ni déplacement n’est autorisé.

RESPECT D’AUTRUI et OBLIGATIONS DE CHAQUE ELEVE :

- Ne pas crier, ni courir dans l’internat,

- Il est impératif de frapper aux portes avant de rentrer dans les chambres,

- Ne pas emprunter les affaires d’autrui sans demander la permission,

- Les garçons ne sont en aucun cas autorisés à se rendre dans les chambres des filles (ni dans leur couloir) et réciproquement.

IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE FUMER À L’INTERNAT ET DANS L’ENCEINTE DE L’ETABLISSEMENT

La loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 et le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à usage collectif qui s’applique depuis le 1er février 2007 dans tous les établissements d’enseignement, pour tous (adultes et élèves) et dans tous les lieux, qu’ils soient couverts ou non.

REGLES D’HYGIENE

Le matin, faire son lit avant de quitter l’internat,

Il est impératif de ranger le linge dans les chambres (ne rien laisser sous les lits) et dans les salles de bain (lavabos et douches),

Respecter la propreté des toilettes (tirer la chasse d’eau systématiquement..).

Les draps doivent être changés tous les 15 jours.

Le matin, petit déjeuner à 7h20

SORTIE DES INTERNES

Mercredi :

- La possibilité est offerte aux élèves, sur demande écrite des parents de rentrer au domicile familial du mercredi midi au jeudi matin.

- Les sorties avec la famille ou le correspondant sont autorisées le mercredi après midi de 13h00 à 18h.

Il est demandé au responsable de signer le cahier de décharge avant de récupérer leur enfant.

Tous les élèves internes présents le mercredi après-midi doivent participer obligatoirement aux activités organisées avec le surveillant.

Fin de semaine : Les élèves se rendent dans leur famille du vendredi après les cours au lundi 8h45. Le moyen de transport, l’heure de départ et l’heure de retour dans l’établissement doivent être précisés au début de l’année.

NB :

Les élèves internes relèvent des mêmes instances et procédures qui règlent la vie de l’établissement en général. En conséquence, si les élèves internes ne respectent pas le règlement, des punitions scolaires et des sanctions disciplinaires peuvent leur être appliquées de même que des mesures de prévention, de réparation et d’accompagnement.

L’internat reste un service rendu aux familles avec des règles de vie en collectivité, des obligations, des interdits et des droits à respecter.

Il est demandé aux parents de remplir en début d’année la fiche autorisation de sortie pour le mercredi après-midi (dans le cas contraire, votre enfant ne sera pas autorisé à sortir) et le vendredi soir. Aucune autorisation n’est délivrée par téléphone, il faut absolument un écrit (courrier, fax).

Le correspondant local est une obligation pour tous les élèves internes. Il doit être domicilié sur Langogne ou ses environs (camarade de classe, famille …).

Tags: