Projet Comenius

Après notre déplacement aux Pays Bas pour travailler ensemble sur le thème de « travelling through time in Europe », nous avons reçu du 11 au 18 mai dernier, nos correspondants néerlandais.

http://geminicollege.wix.com/internationalisering

Après une première semaine réussie au Gemini College à Ridderkerk (http://www.geminicollegeridderkerk.nl/)  les élèves en 4e section européenne attendaient avec beaucoup d’impatience leurs correspondants néerlandais le dimanche 11 mai. Quand le car qui les amenait de Lyon était à seulement cinq minutes du collège l’effervescence du comité d’accueil devenait palpable. Il va sans dire qu’en arrivant les élèves se sont salués très chaleureusement. Les familles ont d’abord observé et puis se sont fait connaître avant de repartir avec celui ou celle qui allait passer une semaine chez elles.

Le programme de la semaine était assez chargé. L’élaboration d’articles de magazine amorcé lors de la première semaine d’échange aux pays bas s’est poursuivie pendant cette deuxième semaine. Pour ce faire quelques entreprises de la ville de Langogne ont accepté d’ouvrir leurs portes aux groupes d’élèves internationaux et ont bien voulu leur consacrer du temps pour expliquer leur métier.  Pour mieux comprendre la vie en Lozère par le passé il y a aussi eu une  présentation d’objets anciens par les élèves, une visite guidée d’un moulin de farine, d’un petit village à la campagne et de Langogne.

Mais il y avait aussi des activités plus ludiques qui ont permis aux élèves de se détendre ensemble comme l’après–midi passé dans les arbres au Rondin de Bois.

C’était une semaine sympathique et agréable pendant laquelle les liens d’amitié entre tous les participants  se sont renforcés. Il va sans dire que le départ des néerlandais le dimanche suivant était très émouvant et il y a déjà des projets pour certains de se revoir  pendant l’été….