L'accompagnement personnalisé

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN SIXIEME 2013-2014

L'accompagnement personnalisé en sixième vise à favoriser l'adaptation des élèves au fonctionnement du collège, aux rythmes et exigences des apprentissages. Il leur permet aussi de se familiriser avec les nouveaux outils qu'ils doivent utiliser (ENT, TICE...). Dans un deuxième temps, les élèves sont regroupés en groupes de besoins pour travailler des notions fondamentales en français et mathématiques.

Les horaires d’accompagnement personnalisés sont répartis le mardi après-midi de 14h 30 à 17 h 30.

Cet accompagnement personnalisé est dispensé de la rentrée à Noël et entre les vacances d’hiver et celles de printemps. Entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver et après les vacances de printemps, l’accompagnement personnalisé est remplacé par les APPN.

RENTRÉE - TOUSSAINT

Pour la première période de 7 semaines avant les vacances de Toussaint, les 3 classes ont été partagées en 4 groupes de 13 à 14 élèves.

La dernière heure a été consacrée au suivi et à l’aide au travail scolaire proprement dit ( devoirs, leçons) et, pour chaque groupe, l’intervenant a toujours été le même pendant les 7 semaines.

Pour les deux premières heures les 4 intervenants se répartissent les élèves

Mme Pessaud : méthodologie ( l’emploi du temps, le cartable, le planning de travail)

Mme Crueghe : apprentissage de l’ENT

M. Boyer : mode d’emploi du CDI voir détail en annexe

M. Roux : Le collège : les élèves, le personnel, les parents :qui fait quoi ? les conseils ( administration, de classe, de discipline et autres instances) en cas de problème à qui je m’adresse ?

Semaine 1 et 5

G1