La découverte professionnelle trois heures

La découverte professionnelle au collège Marthe Dupeyron

L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à proposer aux élèves des classes de troisième du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, les connaissances ainsi acquises leur permettront, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. À cet égard, la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification. Participant à la formation générale des élèves, elle mobilise et enrichit des compétences et connaissances générales, acquises ou en voie d’acquisition dans les autres enseignements. L’option est prise en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire : professeur de technologie et documentaliste.

Objectifs pédagogiques

Les contenus et les activités élaborés par l’équipe pédagogique se situent dans une perspective d’initiation aux réalités du monde économique et professionnel. Il s’agit d’essayer de mettre en cohérence les parcours et objectifs tant scolaires que professionnels.

Compétences visées :

A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles

B. Découvrir des organisations

C. Découvrir des lieux et des modalités de formation

Cette option a permis à de nombreux élèves du collège de déterminer leur orientation ou les domaines d’activités pouvant les intéresser.

Elle accueille chaque année environ un tiers des élèves de troisième malgré la concurrence de trois autres options démarrées dès la cinquième ou la quatrième.

La DP3 entre dans le contrôle continu du Diplôme National du Brevet et bénéficie de points PAM pour l’orientation.